À rebrousse-temps, 20,5 x 25,5 cm, 114 pages, Musée Camille Claudel, 2019

Le musée Camille Claudel propose un parcours d’art moderne et contemporain « À rebrousse-temps » qui se déploie dans les collections permanentes. Le fil rouge est celui de la collection du musée qui présente, outre les œuvres de Camille Claudel, un riche ensemble de sculptures françaises de la seconde moitié du XIXe siècle.
Quels sont les échos et les dialogues possibles entre les œuvres du XIXe et celles du XXe ou XXIe siècle ? Comment les artistes aujourd’hui interrogent-ils le monument, les canons de beauté féminins et masculins, la représentation du mouvement, de la danse ou encore la dimension théâtrale de la sculpture ? Rassemblant des sculptures, des peintures, des photographies et des performances, cette exposition et son catalogue proposent une autre histoire possible de la collection à travers la rencontre d’artistes, œuvres et de pensées d’une époque à l’autre. 

Avec Valérie Belin, Louise Bourgeois, Rineke Dijkstra, Jim Dine, Elmgreen & Dragset, Damien Hirst, Claude Lalanne, Karl-Jean Longuet, Najia Mehadji, Pierre Mercier, Juan Muñoz, ORLAN, Germaine Richier, Nicolas Rivet et Jeanne Gillard, Stéphanie Solinas, Raphaël Tiberghien, Thu-Van Tran, Samuel Yal. n du Houloc, les artistes préservent leur singularité et exploitent diverses pratiques : de la peinture à la sculpture en passant par l’écriture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cet éventail pluridisciplinaire met en partage un ensemble de points de vue et de compétences, dans le but de tirer profit de leur complémentarité. Si le Houloc se conçoit initialement comme une collection d’individus, qui ne cherchent pas à faire œuvre commune, il n’en constitue pas moins un environnement propice à un dialogue collectif offrant la possibilité à chacun de nourrir ses réflexions et productions. 

extrait:

MAPPA INSULAE, 24,5 x 17 cm, 67 pages, Éditions Parenthèses, 2019

Dans l’univers sans fin des cartes, les cartes d’îles possèdent un charme tout particulier. Les deux mondes, des cartes et des îles, s’y croisent, laissant émerger des formes riches et colorées.
​Cinq artistes, collectionneurs, chercheurs ont formé le collectif Stevenson pour en explorer et en célébrer les beautés, les incongruités, les fantaisies autant que la précision et la finesse. 

extrait:

Une inconnue d’avance, 16,5 x 25 cm, 114 pages, Les Éditions Particules, 2016

Catalogue de l’exposition des nominés à la bourse Révélation Emerige 2016

extrait:

61e Salon de Montrouge, 21 x 30 cm, 160 pages, Ville de Montrouge, 2016

Catalogue de l’exposition

extrait:

POÉSOYRAK — BISART BISART, 112 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2015

Catalogue de l’exposition marquant la fin du programme d’artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS) 2014 – 2015

extrait:

Possibles d’un monde fragmenté, 30 X 34 cm, 200 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014

Catalogue de l’exposition des diplômés félicités des Beaux-arts de Paris

extrait:

Biennale du dessin de Beaux-Arts de Paris, 202 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014

Catalogue de l’exposition

Biennale du dessin de Beaux-Arts de Paris, 202 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014

Catalogue de l’exposition

extrait:

Attraversamento, 30 pages, 2013, Beaux-Arts de paris éditions

Attraversamento donne à voir les réalisations des diplômés de l’atelier Tosani, au terme d’une collaboration entre jeunes artistes et jeunes critiques du collectif About:Blank, étudiantes de Paris-Sorbonne, concue collectivement de bout en bout. Une manière de penser l’équilibre entre pluralité et unité, la notion d’attraversamento (« traversée » en italien) évoque un parcours à points de vue multiples, où la destination compte moins que le désir de découverte.

Avec : Mélissa Boucher, Lucie Chausson, Emma Cossée, Charlotte El Moussaed, Léa Klein-Bauret, Elise Mazac, Raphaël Tiberghien, Xiang Zhenhua.
Textes de Sara Alonso-Gomez, Bianca Bozzeda, Alessandra Prandin, Marie Savona et Agnès Werly (collectif About:Blank)

extrait: