Revue Îlot #2, septembre 2023
La revue Îlot souhaite donner à lire et à découvrir des textes et des travaux d’auteurs, d’autrices et d’artistes naissants, et d’offrir aux lecteurs et lectrices un regard sur de nouvelles formes littéraires et artistiques. Chaque numéro se singularise par le chemin particulier qu’il se propose de tisser entre les œuvres publiées – identifiant un motif, un fil rouge ou un écho qui se prolonge, et participe à cette rencontre entre textes et œuvres, à la frontière de l’art et de la littérature.
extrait:
À rebrousse-temps, 20,5 x 25,5 cm, 114 pages, Musée Camille Claudel, 2019
Le musée Camille Claudel propose un parcours d’art moderne et contemporain « À rebrousse-temps » qui se déploie dans les collections permanentes. Le fil rouge est celui de la collection du musée qui présente, outre les œuvres de Camille Claudel, un riche ensemble de sculptures françaises de la seconde moitié du XIXe siècle.
Quels sont les échos et les dialogues possibles entre les œuvres du XIXe et celles du XXe ou XXIe siècle ? Comment les artistes aujourd’hui interrogent-ils le monument, les canons de beauté féminins et masculins, la représentation du mouvement, de la danse ou encore la dimension théâtrale de la sculpture ? Rassemblant des sculptures, des peintures, des photographies et des performances, cette exposition et son catalogue proposent une autre histoire possible de la collection à travers la rencontre d’artistes, œuvres et de pensées d’une époque à l’autre.
Avec Valérie Belin, Louise Bourgeois, Rineke Dijkstra, Jim Dine, Elmgreen & Dragset, Damien Hirst, Claude Lalanne, Karl-Jean Longuet, Najia Mehadji, Pierre Mercier, Juan Muñoz, ORLAN, Germaine Richier, Nicolas Rivet et Jeanne Gillard, Stéphanie Solinas, Raphaël Tiberghien, Thu-Van Tran, Samuel Yal.
extrait:
MAPPA INSULAE, 24,5 x 17 cm, 67 pages, Éditions Parenthèses, 2019
Dans l’univers sans fin des cartes, les cartes d’îles possèdent un charme tout particulier. Les deux mondes, des cartes et des îles, s’y croisent, laissant émerger des formes riches et colorées.
Cinq artistes, collectionneurs, chercheurs ont formé le collectif Stevenson pour en explorer et en célébrer les beautés, les incongruités, les fantaisies autant que la précision et la finesse.
extrait:
Une inconnue d’avance, 16,5 x 25 cm, 114 pages, Les Éditions Particules, 2016
Catalogue de l’exposition des nominés à la bourse Révélation Emerige 2016
extrait:
61e Salon de Montrouge, 21 x 30 cm, 160 pages, Ville de Montrouge, 2016
Catalogue de l’exposition
extrait:
POÉSOYRAK — BISART BISART, 112 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2015
Catalogue de l’exposition marquant la fin du programme d’artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS) 2014 – 2015
extrait:
Possibles d’un monde fragmenté, 30 X 34 cm, 200 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014
Catalogue de l’exposition des diplômés félicités des Beaux-arts de Paris
extrait:
Biennale du dessin de Beaux-Arts de Paris, 202 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014
Catalogue de l’exposition
Biennale du dessin de Beaux-Arts de Paris, 202 pages, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014
Catalogue de l’exposition
extrait:
Attraversamento, 30 pages, 2013, Beaux-Arts de paris éditions
Attraversamento donne à voir les réalisations des diplômés de l’atelier Tosani, au terme d’une collaboration entre jeunes artistes et jeunes critiques du collectif About:Blank, étudiantes de Paris-Sorbonne, concue collectivement de bout en bout. Une manière de penser l’équilibre entre pluralité et unité, la notion d’attraversamento (« traversée » en italien) évoque un parcours à points de vue multiples, où la destination compte moins que le désir de découverte.
Avec : Mélissa Boucher, Lucie Chausson, Emma Cossée, Charlotte El Moussaed, Léa Klein-Bauret, Elise Mazac, Raphaël Tiberghien, Xiang Zhenhua.
Textes de Sara Alonso-Gomez, Bianca Bozzeda, Alessandra Prandin, Marie Savona et Agnès Werly (collectif About:Blank)
extrait: